top of page

5 erreurs de l’évangile de la prospérité



Il y a plus de cent ans, parlant à la congrégation, alors la plus grande de toute la chrétienté, Charles Spurgeon disait : « Je crois qu’il est anti-chrétien et contraire à la sainteté, pour tout Chrétien de vivre en ayant pour objectif d’accumuler de la richesse. Vous direz peut-être : ‘Ne devons-nous pas nous efforcer de faire tout ce qui est possible pour gagner tout l’argent que nous pouvons ?’ Vous pouvez faire ainsi. Je ne doute pas que, en faisant ainsi, vous puissiez rendre service à la cause de Dieu. Mais ce que je disais c’était que vivre avec pour objectifd’accumuler de la richesse est anti-chrétien. »


Au fil des années, toutefois, le message qui est prêché dans quelques-unes des plus grandes églises dans le monde a changé – en fait, un nouvel évangile est enseigné aujourd’hui dans de nombreuses congrégations. On a donné à ce message plusieurs appellations comme l’évangile du « nomme-le et réclame-le », ou l’évangile du « dis-le et saisis-le, » ou l’évangile de « la santé et la prospérité, » ou encore la « théologie de la confession positive. »


Peu importe l’appellation, l’essence de ce message est la même. En quelques mots, cet « évangile de la prospérité » nous enseigne que Dieu veut que les croyants soient en bonne santé physique, matériellement prospères et personnellement heureux. Écoutez les paroles Robert Tilton, un de ses porte-parole les plus renommés : Je crois que c’est la volonté de Dieu pour tous de prospérer, parce que je le vois dans la Parole, non pas parce que cela a marché puissamment pour quelqu’un d’autre. Je ne tourne pas mes yeux vers les hommes, mais vers Dieu qui me donne la puissance d’acquérir la richesse. » Les enseignants de l’évangile de la prospérité encouragent ceux qui les écoutent à prier pour et même demander la réussite matérielle à Dieu.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page