top of page

Contrat d’alternance à durée indéterminée ou la vie sur terre

Souvent certaines personnes et peut être même toi, se demandent, mais comment peut on dans une journée, dans 24h, parvenir à travailler dans notre emploi et dans le même temps évangéliser dans les rues, via un médium ? Comment être ce témoignage vivant ? Être de ceux qui répandent la parole volontairement et intentionnellement via un canal, une manière de faire qui leur ressemble tout en ayant des journées bien remplies ?


Et souvent la réponse la plus répandue et la plus commune, c’est : « Fait de Dieu ta priorité ». Le problème quand on en reste à cette réponse, en surface (même si, elle est très vraie), elle peut être culpabilisante pour la personne qui l’entend.


En effet, en étant exposé à cette réponse, on peut réagir à l’inverse de l’effet voulu et complètement se fermer en se disant : « Je ne suis pas assez », « Je ne donne pas assez de temps à Dieu », « Je suis moins bien que mon frère et ma sœur qui œuvre de manière impactante », « Je n’honore pas mon père », etc….

Consciemment ou inconsciemment ces pensées peuvent venir et grandir en nous.


Alors STOP. Arrête tout de suite. Ce n’est absolument pas vrai, c’est un mensonge de l’ennemi qui veut simplement te tenir immobile. On va donc casser ce mensonge par cet article et te donner les solutions pour passer au travers. Prêt ? Prête ?


Si je tiens ma promesse et que cet article t’aide, soit assurée de m’écrire en commentaire. On est d' accord ? 😊


On va passer par 3 étapes :


  1. Te rappeler à quel point tu es autant que n’importe quel pasteur, évangéliste , …

  2. Te montrer comment les journées du/de la pasteur(e), évangéliste, adorateur/adoratrice tiennent en 24h

  3. Et enfin, j’en reviendrais à mon histoire d’alternance à durée indéterminée (c’est quand même le titre).


C’est parti !





Tu es autant que…


Mets derrière ce «que», et à la place de ces 3 points de suspension du titre, le prénom de la personne que tu connais dans cette liste et que tu considères, en le/la regardant, comme un modèle, une inspiration :

  • Marguerite Dorvillien,

  • Yvan Castanou,

  • Abednego Nazaire,

  • Grégory Toussaint,

  • Dena Mwana,

  • Joyce Meyer,

  • Sabrina Alexandre,

  • Jean Rigaud Délice,

  • Windy Montoban,

  • Patrick Bonhomme,

  • Marc Pierre,

  • B-Right,

  • Jean Renel Amesfort,

  • Taylor Jacquet,

  • ou autre…


Tu es autant que la personne que tu considères comme être en train de briller, percer, marcher dans son chemin de destinée. En réalité, cette personne n’a rien de plus que toi.


Ce titre qu’elle porte, n’est qu’un titre que l’homme a élevé comme graal. Dieu lui nous demande simplement d’être à l’image de Christ, des serviteurs d’exceptions. Et d’ailleurs notre père nous a tous constitués selon le même modèle : L’IMAGE DE DIEU.


‭‭Genèse‬ ‭1‬:‭26‬

«Puis Dieu dit : Faisons les hommes de sorte qu’ils soient notre image, qu’ils nous ressemblent…»


Tu as été constitué des mêmes ingrédients, saupoudrés de la même puissance créatrice. Ne crois jamais ce que les esprits méchants veulent te faire croire lorsqu’il te vient en tête l’idée selon laquelle si tu ne parviens pas à faire de Dieu, ta priorité c’est que tu es moins que. Ta valeur, elle ne change pas. C’est l’usage de cette valeur qui diffère mais la valeur elle-même est présente.


Alors comme le Seigneur l’a dit à Israël il te dit aujourd’hui :


«C'est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime…»

‭‭Ésaïe‬ ‭43‬:‭4‬


En 24h comment est-ce possible ?


Maintenant, que tu es conscient(e) de ta valeur et que tu t’es rappelé de la puissance qui habite en toi, par le fait, tout simplement, que tu ES une créature crée de Dieu, à l’image de Dieu, comment te mettre en marche pour impacter et briller pour le Royaume à l’image de ceux qui t’inspirent ?


Ces personnes-là comme toi ont 24h dans leur journée et certainement les mêmes préoccupations du quotidien que toi.


Simplement, pour pouvoir avancer dans leur couloir à un moment, elles ont :

  • Décidé

  • Choisi

  • Et mis en place.


Décider. Elles ont donc pris un engagement avec détermination. Non à demi-mot, ou en passant, mais plein et entier. Un engagement avec elle-même et Dieu qui exprime un point de non-retour. Un vrai OUI. C’est par cet engagement, cette décision que tu décides de prioriser Dieu avant même qu’un seul pas dans ton couloir ne soit posé.


Ensuite, vient le choix. Ou plutôt les choix. Ceux fait au quotidien qui vont te permettre de continuer de prioriser cet engagement, de choisir cette opportunité plutôt qu’une autre parce que ça te permet d’avancer dans ton engagement


Ce sont ces petits choix du quotidien qui font les grands impacts. La bonne gestion de ces petits choix nous ouvre la porte pour de grandes choses.


«[…]. Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses. […]»

‭‭Matthieu‬ ‭25‬:‭21‬


Après cette décision et ces choix vient, ensuite la mise en place de tout un fonctionnement, un système qui permet de perdurer dans le temps. On installe autour de nous un cadre, des habitudes, des rappels, des contacts et connaissances qui vont nous permettre d’avancer vers notre engagement et nos objectifs quoi qu’il arrive. À ce stade, tu n’es plus à décider avec détermination, tu agis avec détermination. 🥳🥳🔥


En décidant, en choisissant et en mettant en place, tu priorises sur la durée ton père, la voie de destinée prévue pour toi.


Et c’est là qu’intervient l'idée du :


Contrat d’alternance à durée indéterminée


En effet, tu seras sans cesse en alternance entre le monde spirituel et le monde réel. Tu n’auras de cesse d’aller te ressourcer, te fortifier, trouver les réponses, dans le monde spirituel, œuvrer pour le monde spirituel; tout en allant impacter, en allant déverser, et œuvrer également dans le monde réel.


Et tout comme dans une alternance où il n’y a pas d’opposition dans le but poursuivi entre le monde de l’entreprise et celui de l’école, il n’y a pas d’opposition dans le but que tu poursuis entre spirituel et le réel. Il y a plutôt un équilibre de l’un par rapport à l’autre. Les deux sont de nature opposée, mais les buts que tu poursuis sont en équilibre. Tant que nous sommes sur cette terre, nous naviguons entre les deux et c’est comme ça qu’il faut comprendre la puissance de cette parole issue de la prière de Jésus :


Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde. (tiré de Jean 17.11 et 16)


Et c’est ainsi pour tous ceux que l’on regarde comme loin devant nous. Quand tu t’occupes des affaires de ton père, tu n'es pas séparé des affaires, contraintes du monde. Tu n’es pas épargné sous prétexte que tu sers les intérêts du Royaume. Non parce que même si tu es à plein temps dans le Ministère, tu agis dans le monde, avec les conflits internationaux et les crises. Bien souvent, tu œuvres alors même qu’il y a un emploi séculier, un foyer, un entourage à gérer. Tu es en contrat d’alternance à durée indéterminée.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page