top of page
Photo du rédacteurRedaction

De la mort à la vie et plus encore : Grâce infinie




Morts sans Dieu

Nous étions morts. La mort nous l'avons côtoyé peut-être par un proche, un ami, un parent, un mari, un enfant. En général quand elle survient, elle laisse place à l'incompréhension, la douleur, la faiblesse, l'amertume, la colère, la dépression. Elle peut venir à n'importe quel moment mais nous nous laissons toujours surprendre par elle.


La Bible dit que l'homme sans Dieu est mort. Imaginons-nous comme cette personne dans son cercueil, inerte, plus de souffle, plus de vie et surtout plus d'espoir. C'est cela, la conséquence du péché. Oui le péché nous a séparé de la seule source de vie. Le péché nous a littéralement coupé le souffle.

Nous sommes désormais incapable de vivre une relation correctement, incapable d'aimer, incapable de marcher, nous sommes d’ailleurs plus capables de rien. Nous sommes sans vie.



Pour tous un seul meurt

Imaginons Dieu, le créateur et père de tous face à la mort de ses enfants. Il ne peut rester inerte. Il nous aime et ne peut accepter de nous voir périr. Il faut trouver une solution afin que tous ne soient pas condamnés au châtiment éternel. C'est ainsi que de nombreuses tentatives ont eu lieu : le déluge, la loi, les prophètes. Rien ne fonctionne car tout est temporaire. On ne peut effacer l’affront que nous avons fait dans le jardin d’EDEN. Jusqu'à cette solution ultime, celle de se donner lui-même. C'est ainsi que pour tous un seul meurt.


« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, […] Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. » Romains 5 :12-18

C'est ainsi que Jésus vint et nous donne la vie. Lorsque nous acceptons l'œuvre de la croix, nous acceptons la vie en Jésus. Le Père ne voit plus des enfants morts mais des enfants qui ont la vie en abondance.


« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois […] Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimé, nous qui étions mort par nos offenses, nous a rendu à la vie avec Christ » Éphésiens 2 : 1-5

Ce dont nous avons besoin

La vie en Christ, comment la décrire, la paix en abondance, l’amour, la joie, l’espérance comme un enfant qui a pleinement confiance dans le pouvoir de son père. Notre Père est le super héros par excellence : Il prend lui-même soin de nous et sait de quoi nous avons besoin. Attention, quand je parle de besoin c’est de la présence de Dieu dont il est question. Si sans Dieu nous sommes morts c’est parce que la seule chose dont nous avons RÉELLEMENT besoin c’est de SA présence. C’est Lui le véritable trésor que nous recherchons.

Nous passons de la mort à la vie. Nous qui étions chassés de Sa glorieuse présence, Il nous conduit à nouveau dans le lieu très saint et désormais Il habite en nous. Dans l’ancien testament, Dieu recherchait un temple pour y habiter, en Christ nous sommes le temple de Dieu. Des sources d’eau vives coulent en nous. Aujourd’hui, Dieu pourvoit à nos besoins selon sa richesse. Non seulement Dieu nous redonne la vie mais bien plus encore.


Il ne s’est pas arrêté là. Juste la vie cela devrait suffire, après tout, ce que nous méritons c’est la mort mais Dieu dans son amour, nous donne beaucoup plus encore.


« Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenue à l’unité de foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » Éphésiens 4, 13.

Quelle grâce infinie !

Dieu ne veut pas que nous soyons juste vivants. Il veut que notre relation avec lui soit de la même nature que celle qu’il a eu avec Jésus sur la Terre. Considérons certaines images de l’Église. L’unité que nous avons avec Christ est la même que celle qu’il a avec son Père. Imaginons l’unité de Jésus avec le Père, c’est exactement celle que nous avons avec Jésus. Nous sommes le corps dont il est la tête. Quelle grâce infinie !


Jésus déclare : « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme je connais le Père » Jean 10 : 14. Nous connaissons Jésus comme Jésus connaît son Père. Je suis émerveillée quand on sait que la vie éternelle c’est de le connaître Lui le seul vrai Dieu. Quelle grâce infinie !




Une autre merveille que nous prenons parfois pour acquise. C’est Dieu qui choisit, qui protège et nourrit Ses brebis. Il nous donne notre pain quotidien même quand nous oublions de dépendre de lui. Il nous garde et il précise bien que personne ne nous ravira de ses mains.


Tous les acquis de Jésus à la croix ne sont pas que des choses à venir. Non, nous le sommes déjà. Nous sommes le temple dans lequel il a choisi d’habiter, nous sommes « UN » avec lui. Nous le connaissons comme il connaît son Père et nous Ses brebis qu'Il nourrit et prend soin. C’est extraordinaire parce qu’il nous arrache de la mort, nous enfante dans la douleur pour nous donner la vie et nous accorde ces bénédictions dans Sa grâce infinie.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page