top of page

Garde ton cœur plus que tout autre chose


Dieu n'a-t-il pas créé l’homme bon ? Comment en sommes-nous arrivés à la rupture ? La bible nous dit qu’au sixième jour Dieu lui-même a qualifié son œuvre créationnelle de “très bon”. Le problème n’est donc pas d’origine, mais quand est-ce que tout a basculé ?


Je crois bien que cela a commencé quand Satan a fait miroiter à la femme et à l’homme la possibilité d’être comme Dieu. À ce moment commence à naître dans le cœur de l’Homme le désir d’indépendance et d’être son propre chef, connaissant le bien et le mal. C’est ici que la femme commence à voir le fruit comme une possibilité, elle ne chercha plus de réponse à donner au serpent mais elle a commencé voir l’arbre bon, agréable à la vue et bon pour ouvrir l’intelligence. Tout a commencé dans le cœur. Le serpent venait de semer une mauvaise graine dans le cœur de l’Homme qui a porté et qui porte des fruits sur toutes les générations suivantes. Leur cœur étant pris au piège la femme prend le fruit et en donna à l’homme, l’acte de désobéissance est posé. Au moment où l’homme et la femme mangent du fruit, ils ont changé leur ADN. Avant la rupture, leur vie était éternelle. Après la rupture, cela leur conduisait vers la mort éternelle. À l’instant même, l’Homme troque le voile de l’innocence contre celui du péché.


Dans le jardin des sentiments qui n’ont jamais été sont apparus, la gêne car l’homme couvre sa nudité, l’homme cherche à se cacher car la peur s’était emparée de lui. L’homme voulait se cacher du créateur, de celui qui est la source de la vie.


En fin de compte, celui qui trouve la solution aux sentiments qui envahissent l’homme, c’est le Créateur, Dieu lui-même, il sacrifie des animaux pour effacer temporairement la faute de l’homme et couvrir sa nudité.


Dieu lui-même trouve la solution

Au fil du temps, après une tentative de restaurer le cœur en vain (arche de Noé), Dieu promet de ne plus détruire la Terre. Il dépose les armes mais la justice et la colère de Dieu demande réparations. Encore une fois, Dieu lui-même trouve la solution. Cette solution se trouve en un Homme, Jésus-Christ le Sauveur et Seigneur. 


Comment un Homme peut expier les péchés, racheter et sauver l’humanité entière de la condamnation ? Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par l’obéissance d’un seul homme la grâce et la justice de Dieu s’étend sur beaucoup. Par l’acte d’un seul les péchés passés, présents et futurs sont effacés une fois pour toute.


«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jésus effacera la dette de l’Homme en prenant sa place à la croix, en prenant sur lui la colère du Père. La grâce de Dieu enlève notre condamnation. Par son œuvre à la croix, Jésus nous libère de l’esclavage du péché. Il nous libère de l’esclavage de notre cœur mauvais, de nos mauvaises actions. Désormais, nous avons le pouvoir en Christ de ne plus nous soumettre au pouvoir du péché.


Le cœur de l’Homme est donc sauvé dans l’amour inconditionnel de Jésus. Mais celui-ci fait encore des ravages aujourd’hui. Et pourtant le sacrifice de l’Agneau de Dieu ôte le péché du monde. Pourquoi, le cœur de l’homme semble-t-il toujours mauvais ? 


« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; c’est ce qui sort de sa bouche, … Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme ».


L’Homme doit saisir que la portée de son identité, de son appel est désormais en Christ.

L’Homme, bien que racheté en Christ, bien que libre a des pensées d’esclave. Le cœur de l’être humain reste prisonniers de son passé au lieu de vivre la liberté qu’offre l’Esprit du Seigneur. L’Homme a désormais un problème d’identité. Son identité en Christ le libère de tous les liens qui le retenaient. Mais dans ses pensées, dans son cœur il reste enchaîné.


Ce qui se reflète dans la réalité car de son cœur sort ses pensées, ces paroles et ainsi les autres également le définissent comme esclave ou comme pécheur. Mais l’identité de l’Homme ne dépend pas de ce que les autres disent de lui, il ne dépend pas non plus de ce qu’il dit lui-même de lui mais dépend de ce que Dieu, son créateur dit de lui. L’Homme doit saisir que la portée de son identité, de son appel est désormais en Christ. L’Homme doit se laisser porter vers l’avenir, vers ce que l’Esprit peut faire en lui. Car Dieu l’appel par son nom, parce qu’il est, sera en Christ et non ce qu’il était.


Nous ne devrions pas vivre comme étant encore sans Dieu mais vivons selon notre nouvelle identité en Christ. Que Christ soit notre Sauveur et Seigneur, qu’il règne dans nos cœurs. La vie chrétienne est un combat prenons les armes de l’esprit. Ce combat nous l’avons remporté en Christ par la foi, mais étant encore dans ce corps et dans ce monde corrompu la lutte demeure. 


“aime ton prochain comme toi-même”

Nous sommes tous cet homme avec son problème de cœur. Tous autant que nous sommes. Quelque part nous avons notre problème de cœur, d’où viennent nos disputes ? D’où viennent les divisions ? D’où viennent les commérages ? D’où viennent nos rancunes ? D’où viennent les partis pris ? Quel est la nature de tous nos choix, de nos priorités égoïstes ? Chacun cherche son propre intérêt et oublies son prochain, nous voulons tous posséder mais à quel prix ? Quand on cherche des excuses ou à se déresponsabiliser on se dit que ce sont les autres qui sont mauvais, mais quand Jésus passe par là et touche nos cœurs nous nous rendons compte que nous sommes mauvais. “Paix mes brebis”,  disait Jésus à Pierre, et à tous il a dit “aime ton prochain comme toi-même.”


Proverbe nous dit : « Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui vienne les sources de la vie. » Le créateur savait que personne ne peut garder seul son cœur, comment un homme mauvais peut-il devenir saint? En fondant son espérance en Jésus. Nous ne sommes capable de quoique ce soit sans Jésus. Lorsqu’on arrive à notre limite et bien déposons tout à celui qui nous a appelé.


Une prière :

 « Seigneur tu me demande de garder mon cœur, mais la vérité est que j’en suis incapable. C’est simple, je ne suis même pas capable de regarder sans apporter de jugement, sans critiquer et sans avoir de mauvaise pensées. L’impureté de mon cœur est tel que je ne peux pas la maîtriser. Alors Seigneur je te le remets. Par ta victoire à la croix tu as gagné mon coeur, lorsque tu as dit que tout est accompli, c’était pour mon cœur. Que ta force s’accomplisse dans ma faiblesse, au nom de Jésus, de celui qui sauve et restaure j’ai prié. Amen » 


La seule façon pour l’Homme de garder son cœur, c’est de le placer en Christ. C’est illusoire de penser que nous pouvons faire des choses par nos propres forces sans échouer. Christ doit être ton trésor, « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Si ton trésor est en Christ ton cœur également le sera. Qui mieux que Jésus pour rendre ton cœur parfait en lui. La quête de l’indépendance nous a mené à la séparation d’avec le Créateur étant de nouveau réconcilié avec lui, soyons dépendant de lui jusqu’à son retour. 


Laisse le maître garder ton cœur afin qu’il y fasse jaillir les sources de sa vie. Une vie avec un cœur très bon.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page