Que ferait Jésus ?
Il y a des situations auxquelles je suis confrontées et pour lesquelles je me demande ce que Jésus ferait s’il se trouvait à ma place. Comment agirait-il vis-à-vis des personnes compliquées ou celles qui font ouvertement du mal ? Quelle attitude aurait-il eu avec les rejetés de notre époque ? Je me demande si tout ce qui me passe par la tête concernant la vie des autres reflète l’état d’esprit qu’il aurait eu. Je me dis parfois qu’il me surprendrait par ses réactions et son positionnement.
Pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font. Luc 23:34
L’épisode de la crucifixion inspire car il peut nous aider à cerner ce que ferait Jésus aujourd’hui. Alors qu'il est sur la Croix, il déclare pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34). Jusqu'au bout l'Amour de Dieu a été plus fort. Plus fort que la haine des religieux qui l'ont fait crucifier, plus fort que ceux qui l'ont raillé en le couronnant d'épines et plus fort que la condition dans laquelle il nous a trouvé. Aucune de ces situations n’a été un frein à la manifestation de son Amour à la Croix.
Prendre sa croix
Nous portons aussi notre croix en bon disciple du Christ. Mais honnêtement ne nous arrive t-il pas de nous en décharger lorsque nous laissons certaines barrières s’ériger en lieu et place de la manifestation de cet Amour ? Avons-nous toujours envie de nous charger de notre croix lorsque le style de vie d'une personne nous rebute ou lorsque ses convictions vont à l'encontre de ce que nous sommes ? N'avons-nous pas parfois tendance à plus considérer le péché que le pécheur ?
Nous avons besoin de la grâce pour aimer
Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous devons avouer que nous avons parfois tendance à plus dresser des barricades que la croix. Oui! Le mépris, le rejet ou encore la critique ont souvent pris le dessus sur la considération et l'acceptation. Tristement, certaines situations nous y conduisent et elles nous rappellent combien nous sommes fragiles. Il y a de la fragilité lorsque nous laissons des a priori culpabiliser. Lorsque nous laissons l’ignorance enfermer et lorsque nous laissons l'intolérance séparer. Nous avons besoin de la grâce pour aimer au-delà de ce que nous sommes et de ce que nous percevons.
L'amour une voie d'excellence
Par son acte à la Croix, Jésus nous montre une voie. Celle qui aime le pécheur pas le péché. Celle qui ne s'arrête pas à ce que nos yeux peuvent voir. Celle qui motive tout ce que nous entreprenons. Celle dont nous parle l'apôtre Paul au dernier verset de 1 corinthiens 12 et qu'il développe au chapitre suivant : L'amour.
Comentarios