top of page
Photo du rédacteurRedaction

Le bien-être en Lui et ensemble

Dernière mise à jour : 6 mai 2021



Avez-vous remarqué comment parfois le Seigneur peut être drôle ? On est fin avril et depuis le début du mois il n’y a que des mauvaises nouvelles dans mon assemblée. En effet, il y a plusieurs annonces de décès et chaque fois c’est de plus en plus éprouvant. Mais là n’est pas le problème, on est dans une période qui nécessite de faire face à tout cela. L’humour de Dieu réside dans le fait que malgré cette situation vient mon tour d’écrire sur le bien-être. Pas étonnant que je me retrouve face à une feuille blanche. Après tout qu’est-ce que je pourrais bien écrire sur le bien-être mental ? Qu’est-ce qui nous permet de tenir quand rien ne va ?

« Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu » Ésaïe 44,6

Je crois que dans les périodes difficiles que nous avons vécues, que nous vivons et que nous vivrons, il y a une chose qui reste immuable. Dieu est toujours Dieu, il reste transcendant, tout puissant et le maître de tout. Je suis en paix car alors que tout change autour de moi, mon Dieu lui reste le même.

« Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera » Psaume 63,5

« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel » Psaume 1,2. C’est encore un autre sujet de consolation et de joie. Alors que tout peut sembler s'effondrer, la bible nous dit que ceux qui trouvent leurs plaisirs dans la loi de l’Eternel sont heureux. On peut être triste, affligé mais pas comme le monde car nous avons une autre espérance. Dans notre souffrance nous avons une espérance que le monde n’a pas. Notre connaissance de Dieu et de Sa parole est un sujet de joie. Ainsi dans Actes 20, Paul peut encourager ses frères en disant « qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir » sachant qu’il ne les reverrait probablement plus car le Saint-Esprit lui avait montré que sa fin approchait.

« Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques »Romain 12,10

Nous sommes un corps, le corps de Christ. Le Seigneur nous a créé sociable. Il dit dans Genèse qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Nous avons longtemps oublié que l’église n’était pas qu’un lieu dans lequel nous nous réunissons les dimanches mais que nous le sommes. Notre rôle est d’être un soutien les uns pour les autres. Contribuer au bien-être des autres par notre présence, par des encouragements mais aussi répondre aux besoins les uns des autres. Le berger prend soin des brebis mais les brebis veillent mutuellement les uns sur les autres. L’église, ce sont les gens qui en font partie, nous sommes le temple, quelle joie de se savoir que nous sommes ensemble pour prendre soin de nous. Savoir que quelqu’un nous aime fait toute la différence.


Ainsi le bien-être se trouve dans Sa présence à travers le plaisir de la méditation de la parole, en église unie ensemble par l’amour du Père. En fin de compte, notre bien-être mental ne dépend ni de nous, ni des circonstances, il dépend de notre espérance. Les pieds sur terre mais la tête dans l’air pure du ciel en présence des saints. Alors nous pouvons nous exclamer en disant :

«Comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses. » 2 Corinthiens 6,10
7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page