Sur cette vie terrestre, nos cinq sens nous sont très utiles : l’ouïe, nous permet d’entendre, l’odorat nous permet de sentir, le toucher, nous permet d’être en contact avec les autres, le goût, nous permet de connaître la saveur des aliments, et la vue nous permet de voir. Ce dernier sens est parfois notre premier contact avec les personnes que nous croisons dans la rue, au travail, à l’école ou encore dans nos églises.
Lorsqu’une personne que je ne connais vient me parler, mon premier réflexe personnellement est de regarder l’attitude et l’apparence de cette personne. Si cette personne semble à mes yeux une personne avec du bon sens et qui ne peut pas me faire de mal, je prends le temps d’écouter et d’échanger avec cette personne. Mais dans le cas contraire, mon réflexe est de me méfier et de mettre un terme à la discussion au plus vite. Dans les deux cas, c’est ma vue qui me permet de statuer sur les intentions de la personne en me basant sur son apparence.
Je pense que je ne suis pas la seule à réagir de cette manière, mais est-ce que l’on peut réellement se fier à nos sens ? Est-ce que l’apparence des gens, révèlent réellement qui ils sont ? Un proverbe connu de tous nous donne une première réponse « l’habit ne fait pas le moine », ce qui signifie que l’on ne doit pas et que l’on ne peut pas uniquement se fier à l’apparence des personnes qui nous entourent car leur apparence peut être un mauvais indicateur.
Dans la Bible, Dieu nous met en garde ! Dans Matthieu 7 verset 15, il est dit « Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. » Ce qui signifie que les gens peuvent se donner l’apparence QU’ILS SOUHAITENT et cette apparence peut être parfois trompeuse et dangereuse.
Dans la Bible, dans 1 Samuel 16 verset 7, il est également dit : « Mais l'Eternel lui dit : Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n'est pas lui que j'ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L'homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur. »
En tant qu’Homme, nous nous fions à ce que nos yeux peuvent voir, mais Dieu lui sait qui l’on est vraiment, Il connaît notre cœur et toutes les profondeurs qui s’y trouvent.
Notre apparence, Dieu ne s’en soucie pas du tout ! Il a accès à notre être intérieur ! C’est beaucoup plus puissant que nos pauvres yeux !
En faisant ce parallèle entre Dieu et nous-même, on peut se sentir impuissant et démunie. Une question me vient, comment peut-on aller au-delà des apparences, en tant qu’Homme ? Comment peut-on discerner si une personne est bien ou mal intentionnée envers nous ?
La réponse qui vient sur mon cœur, c’est le SAINT-ESPRIT. OUI ! Le Saint-Esprit qui vit en nous, nous donne la capacité de « voir » avec les yeux de Dieu si une personne vient vers nous avec une belle apparence mais avec un cœur mal intentionné. Il est vraiment important d’être vigilant lorsqu’on laisse de nouvelles personnes entrer dans nos vies.
Récemment, j’ai regardé une émission où des personnes se sont fait arnaquées par des personnes qu’elles ne connaissaient pas, ces personnes leur ont dérobés des milliers et des milliers d’euros…
Comment ont-ils pu faire cela ? En gagnant la confiance de leur victime, avec de bons arguments et sûrement une apparence irréprochable. Il y a même un mari qui a volé sa propre femme ! Waw ! Après 20 ans de mariage, la femme ne connaissait pas le cœur de son mari, mais sans Dieu, sans le Saint-Esprit, personne ne peut pressentir les choses qui peuvent survenir et se protéger en conséquence.
Il est impératif pour nous tous de développer nos cinq sens avec une sensibilité spirituelle et divine, car dans ce monde nos yeux ne sont pas suffisants pour nous mettre en garde ! Lorsque tu cherches une école, un nouveau travail, que tu souhaites trouver des nouveaux partenaires pour ton entreprise ou l’homme ou la femme de ta vie, met Dieu en premier dans ces quêtes ! Demande-lui de l’aide et de la sagesse afin qu’il te conduise vers les personnes que Dieu lui-même aura choisies.
Je crois réellement que Dieu permet que nous ayons des connexions divines dans les différents domaines de nos vies, chaque personne que nous croisons, c’est pour une raison ! Mettons de côte nos préjugés et priorisons notre relation avec Dieu en lui confiant tous nos sens ! Tu as un ressentis (bon ou mauvais) sur une personne, une entreprise, demande à Dieu de te confirmer ce ressentis et crois-moi, il te répondra ! Reste à l’écoute et obéis !
Comentarios