top of page
Photo du rédacteurRedaction

Ne laisse pas l'échec te détruire



Nous avons tendance à avoir des remords, d’avoir honte à la suite d’un échec. D’ailleurs, il nous arrive parfois de nous morfondre et de nous noyer dans la culpabilité et dans la frustration car nous n’avons pas atteint notre objectif. Mais pourquoi agir ainsi ?! Nous avons tous vécu un échec dans un domaine de notre vie et pourtant la terre continue de tourner.

la terre continue de tourner

Cependant l’échec nous bloque et nous empêche de voir la terre tourner. Même ceux que nous appelons "les grands esprits de ce siècle", ont connu des échecs. Prenons l’exemple de Steve Jobs, qui est passé par plus d’un échec avant de connaître le succès. Sérieusement, Apple serait-il aussi connu, si son fondateur s’était arrêté à son premier revers ? Il me semble évident que NON ! Et le fameux Albert Einstein était soupçonné de déficience car il avait un retard dans la parole et dans la lecture. Enfin tant d’hommes et de femmes sont tombés !


Donc pourquoi devrais-tu tout abandonner après ton échec alors que l’échec est le fondement de la réussite ? Échouer, c’est dur, toutefois Dieu nous a tout donné par sa divine puissance. Ne nous laissons pas abattre par l’échec mais faisons tout pour rajouter à notre foi la vertu (la force de caractère) et la patience (2 Pierre 1.5-7). Certains niveaux de réussite nécessitent de la détermination pour aller jusqu’au bout. Considère-toi comme un athlète et l’échec comme une blessure. Vas-tu te laisser abattre par ta blessure ou te soigner et dépasser tes limites ?


Échouer, c’est dur, toutefois Dieu nous a tout donné par sa divine puissance

En effet, tes échecs peuvent être un tremplin pour toi et pour ton prochain. Sers-en toi comme starting-block pour réussir. En d’autres termes, en analysant tes échecs tu seras en mesure de t’éviter de revivre ces moments. Tu peux et dois être un témoignage pour l’autre. L’analyse que tu fais de tes échecs passés te permettra de comprendre l’échec de ton prochain, ainsi tu le feras également grandir. Donc, tu trouveras toujours du bon dans un échec.


Pour finir, comprenons qu’il y a un enseignement dans l’échec permettant d’atteindre le succès. Par conséquent relève toi, lorsque tu tombes car tu n’es pas appelé à échouer mais à réussir.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page