En 1972 Michel Polnareff a sorti la célèbre chanson "On ira tous au paradis". Elle sera reprise en 1995 par les enfoirés qui en feront leur hymne officiel. Les paroles sont simples et sans équivoques. Tout le monde ira au paradis. Tout le monde ? Oui ! Tout le monde ira au paradis. Rien à craindre de nos choix ici-bas, la bonne nouvelle est que nous auront tous pour terminus : le paradis.
Voici un extrait :
On ira tous au Paradis, même moi. Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira. Qu'on ait fait le bien ou bien le mal. On sera tous invités au bal. On ira tous au Paradis
Cette chanson n'est pas si avant-gardiste que cela dans la mesure ce concept d'un paradis pour tous existait déjà. C'est l'universalisme (en tant que religion) qui fut une croyance selon laquelle tous les être humains sont déstinés au salut.
Dans le relativisme ambiant propre à notre époque, il est plutôt de bon ton de penser que tout se vaut. Chacun peut croire en ce qu'il veut. À la fin des fins on se retrouvera tous au même endroit car au fond il s'agit d'un seul dieu. Il y a juste plusieurs chemins pour l'atteindre. Certains passeront par le chemin de Boudda, d'autres Muhammed, d'autres encore estimeront que ce sont par des pratiques ancestrales ou esotériques. Bref, en fonction de ses aspirations, de ce qu'on ressent, on empruntera le chemin qui nous correspondra le plus.
Ce message est dans l'ère du temps, il sonne ouvert d'esprit et inclusif. S'il peut être tentant d'y succomber, il va à l'encontre de l'évidence que prononce l'évangile sur la question du Salut. Jésus-Christ est le seul chemin qui mène au Père (Jean 14.6). Il est le seul nom qui sauve (Jean 3.16) des conséquences du péché menant à l'enfer.
Pour aller plus loin sur le sujet je vous partage une vidéo de Kurious sur le sujet, Toutes les religions mènent-elles à Dieu ?
댓글