top of page

Plus de bonheur à donner

Dernière mise à jour : 8 mars 2021



Recevoir seulement ?

Qui n'aime pas recevoir ? À qui ça ne ferait pas plaisir de recevoir des compliments ? de l'amour ? de l'attention ? des cadeaux ? Même si nous avons tous des préférences et des aspirations différentes, nous aimons tous recevoir. Si on aime recevoir c'est que ça nous procure une forme de bien-être. La jauge de notre réservoir émotionnel est remplie et tout va bien dans le meilleur des mondes. Le seul problème réside dans le fait que notre réservoir est un peu à l'image des tonneaux de danaïdes, pour qu'il soit constamment rempli, il faut sans cesse l'alimenter.

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20.35

Il se peut parfois qu'on vive dans la frustration parce qu'on estime ne pas recevoir ce qu'on mérite. Si cette frustration est légitime et qu'on en vient à bout en recevant notre dû, il faut savoir que le terrain est déjà prêt pour de nouvelles frustrations, car notre humanité fait de nous des éternels insatisfaits. Tout est bon pour chercher à recevoir car, au final, on n'a jamais assez. Si le consumérisme de nos sociétés ne nous aide pas, il est possible de puiser dans les paroles de l'apôtre Paul une clé [qu'il reprend à Jésus] disant qu’Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.


Là où beaucoup font l'erreur de toujours se positionner en vue de recevoir, la Bible nous encourage à donner. Il ne s'agit pas ici de voir un don calculateur qui serait en définitif un recevoir déguisé. On a clairement affaire ici à un don délibéré et totalement désintéressé. Un don qui n'attend rien en retour.


Donner et recevoir

Si certaines églises ne sont pas totalement épargnées par cette culture où tout se monnaye et où tout doit avoir sa contrepartie, il est beau de voir que des hommes et des femmes soient motivés par un idéal qui dépasse l'appât d'un gain, quel qu'il soit. Ils donnent de leur temps, de leur finance, de ce qu'ils sont, pour une cause qui les dépassent.


Donner c'est contribuer à ce que d'autres reçoivent. C'est là le message de l'évangile. Alors que les apôtres se disputaient pour savoir qui était le plus grand, Jésus leur rappelle qu'il est venu sur terre pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Il a donné sa vie pour que nous recevions la vie éternelle et tout ce qui s'y rattache.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page