Toute personne qui se lève pour Dieu se retrouve confrontée à cette question, tôt et parfois tard. « Qui dis-tu qu’il est ? », « Sais-tu à qui tu as à faire ? ». Cette question on ne se la pose pas par fantaisie mais par nécessité. Face aux épreuves si tu ne sais pas qui est ton Dieu tu te retrouveras pris au piège.
Dans Matthieu 16, Jésus questionne les disciples en ces termes « Qui suis-je, d’après les hommes […] et d’après vous, qui suis-je ? ». La Bible dit que Pierre répond « tu es le Messie, le fils du Dieu vivant », propos révélé par le Saint-Esprit. À d’autres comme Moïse ou Abraham, Josué et tant d’autres le Seigneur se révélait lui-même à eux.
Penses-tu sérieusement que tous ces hommes ont pu faire tout ce qu’ils ont fait sans savoir à quel Dieu ils avaient à faire ? Abraham aurait-il accepté de donner en sacrifice son fils unique sans savoir que son Dieu était Jéhovah-Jiré, le Dieu qui pourvoit ? Penses-tu que Moïse aurait accepté de passer par la mer rouge sans avoir expérimenté Dieu auparavant en Égypte ? Penses-tu que les disciples auraient fait tant de miracle après le départ de Jésus sans savoir qui il était ? Non…
Pourquoi les fils de Scéva n’ont pas réussi à chasser les mauvais esprits ? Pourtant ils ont répété les paroles de Paul, ils ont vu Paul mais ne connaissaient pas Jésus-Christ, le Nom par lequel tout genou fléchit. La connaissance de ton Dieu ne te pousse pas à fuir devant les épreuves ou les menaces, mais à fléchir les genoux pour le servir en attendant que sa parole s’accomplisse.
Alors toi, oui toi, qui dis-tu qu’il est ?
Le Seigneur n’envoie pas celui qui ne le connaît pas ou celui qui ne croit pas en sa puissance. Il est vrai que la foi est un muscle, il se travaille. Plus tu exerceras ta foi, plus tu connaîtras ton Dieu et plus tes limites s'étendent. Plus tu connais Dieu et moins tu douteras de ce qu’il est capable d’accomplir. L’intelligence de l’homme le rend prisonnier de ses pensées alors que le connaissance de Dieu l’en libère.
Alors toi, oui toi, qui dis-tu qu’il est ?
Si tu ne le connais pas, il peut se révéler à toi. La Bible dit à celui qui cherche trouve, on ouvre à celui qui frappe et on donne à celui qui demande. Les hommes cités ci-dessus ont connu Dieu car il s’est lui-même révélé par ce qu’ils avaient soif. As-tu soif de plus ?
Comments