top of page

Ton bien-être mental dépend de toi

Dernière mise à jour : 6 mai 2021



Généralement, on nous apprend à bien entretenir notre corps physique. En effet, nous apprenons depuis notre tendre enfance, à bien nourrir notre corps, à faire du sport et à respecter les heures de sommeil. Par conséquent, nous comprenons que notre santé physique dépend majoritairement de nous. Qu’en est-t-il de notre bien-être mental ?


Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite nous rappeler que comme pour ton corps, notre bien-être mental ne dépend pas de notre environnement mais de ce que nous laissons entrer en nous. En effet, il serait vraiment dommage qu’il soit soumis à notre environnement.

Proverbes 4 v 23: Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

Aujourd’hui, nous nourrissons inconsciemment notre cœur de tout ce qui se passe autour de nous. On pense se sentir bien, mais sommes constamment stressés, énervés, angoissés, nous éprouvons de la rancœur envers des personnes qui ne nous ont rien fait, etc.


Au début de la pandémie (et lorsqu’il y avait des attentats), j’ai pu voir des personnes sombrer dans l’angoisse car ils passaient leurs journées derrière les informations. D’ailleurs, l’actualité était leur principal sujet de conversation. Inconsciemment, ces personnes se sont mises à méditer sur les mauvaises nouvelles pour ensuite demeurer dans la peur.



Faisons attention à ce que nous regardons et également à ce que nous écoutons !

J’ai déjà fait ce genre d’erreur. Il y a quelques années, je laissais traîner mes oreilles partout. Par conséquent, j’entendais des choses sur des frères. Ensuite, je me suis mis à écouter ce qu’il se disait sur eux. J’ai donc prêté attention à des choses qui n’étaient pas bonnes pour moi. En effet, sans m’en rendre compte, j’ai développé de la méfiance vis-à-vis de ces personnes. Leur présence et leur service pour Dieu me dérangeaient car j’avais décidé d’écouter et de croire ce qui était dit sur eux. J’ai laissé ma paix et ma joie dépendre de ce que j’entendais. Et j’avais de plus en plus du mal à demeurer dans l’amour jusqu’au jour où le Saint-Esprit me révéla mon état.


Ces deux exemples illustrent l’impact de ce que nous laissons entrer en nous. Il est important de veiller à ce que nous lisons, regardons et écoutons. Sommes-nous prêt à nous séparer des choses qui nuisent à notre bien-être mental ?


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page