Bien souvent, nous avons tendance à vouloir prendre soin de son corps en faisant du sport, pour se remettre en forme ou pour un événement particulier. Mais prendre soin de notre mental n’est pas forcément quelque chose qu’on a l’habitude de faire. Et en réalité, on ne voit peut-être pas l’intérêt ou on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre.
De plus en plus, on entend parler de la qualité de vie au travail, des personnes sont embauchées spécialement pour améliorer la qualité de vie des salariés d’une entreprise, dans le but d’améliorer leur productivité et ainsi avoir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise. Mais si mentalement les salariés ne sont pas bien, quel que soit ce qui se met en place, le bien-être des salariés ne sera pas meilleur.
Notre bien-être mental ne doit pas dépendre de nos situations ni de l’environnement dans lequel on se trouve, mais il doit dépendre de nous.
Pour être bien mentalement, il faut faire le choix de ne pas se laisser perturber par ce qui nous entoure. En effet, quel que soit l’environnement dans lequel on se trouve, c’est l’état d’esprit avec lequel nous venons qui fera la différence : si on vient en étant joyeux et souriant, et que l’endroit où nous sommes est anxiogène cela n’aura pas d’effet sur nous. Mais si au contraire, nous arrivons avec un esprit abattu et triste, cet endroit rempli de stress et d’angoisse va nous accabler davantage et notre bien-être mental sera au plus bas. Nous sommes donc responsables de notre bien-être mental, nous ne pouvons pas rejeter la faute sur les autres. Lorsque l’on parle de bien-être mental, on parle également de nos émotions et de nos pensées. C’est-à-dire que nous pouvons avoir des émotions ou des pensées qui nous détruisent et qui nous font du mal.
Il est primordial de prendre conscience de ses émotions et de ses pensées.
Sans cette prise de conscience, on peut se sentir mal, désorienté sans savoir pourquoi. Parfois, on réfléchit tellement qu’on n’arrive pas à trouver le sommeil. Mais si on prenait le temps d’analyser les choses qui nous tracassent, notre esprit aurait plus de repos.
Il faut savoir ce que notre esprit est en mesure de supporter ou non. Par exemple, avec la crise sanitaire liée au COVID-19, les informations diffusées ne sont pas très positives mais si je sais qu’en écoutant ces informations tous les jours, va créer en moi de la peur, de l’angoisse et une charge mentale trop intense pour moi, je dois tout faire pour l’éviter pour me protéger.
Il est nécessaire d’identifier toutes les choses qui peuvent être néfastes pour nous, l’analyse de nos réactions face à certaines situations peut être une aide pour mieux connaître nos limites. Notre bien-être mental doit être notre priorité !
1 Corinthiens 6 v. 12 : Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
Nous sommes parfois sollicités de toute part, si nous n’avons pas de limites, nous pouvons vite nous perdre. Le risque c’est que nous pouvons nous retrouver à faire des choses qui ne sont pas bonnes pour nous. Comme le verset nous le dit, « tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit ». Nous ne devons pas nous laisser dominer par notre environnement ou par notre entourage. Nous ne devons pas accepter des choses pour faire plaisir aux autres. Parce que le « oui » que l’on va accorder à une personne va peut-être créer un mal être ou sera une source de stress que nous aurions pu éviter.
Une personne de mon entourage me dit souvent « ne laisse personne rentrer dans ta tête ». Cela veut dire qu’une personne peut avoir sa manière de penser et d’agir mais en aucun cas cette personne ne doit nous imposer ces choses si elles ne correspondent pas à notre manière de faire. Pourquoi ? Parce que faire des choses sans conviction peut créer en nous une pression et nous faire perdre nos moyens.
Par exemple, on peut décider de porter une tenue quelconque. Cette tenue peut être appréciée ou au contraire être critiquée des autres. Mais si tu es convaincu qu’en portant ces vêtements tu ne fais rien de mal, pourquoi te préoccuper de l’avis des autres ? Ce que je veux dire c’est qu’il est important d’être au clair avec soi-même avant de prendre en compte ce que disent les autres.
Il faut apprendre à se connaître, connaître ses limites et rejeter tout ce qui peut perturber notre esprit et avoir un impact négatif sur notre bien-être mental.
Pour nous aider à prendre soin de notre mental, nous avons une aide au quotidien : c’est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est là pour nous révéler les choses cachées, les choses enfouies qui nous font du mal mais qu’on ne prend pas le temps de chercher. Prendre le temps de prier et de méditer nous permet également de nous décharger de tous nos soucis, de toutes nos angoisses. Durant ces temps que l’on met à part, on prend conscience de l’état de notre esprit et on demande à Dieu de l’aide.
Prière : Seigneur, aide-moi à mieux me connaître, aide-moi à prendre soin de mon esprit, de mes pensées. Mon esprit n’est pas une poubelle et je refuse de laisser y entrer tout et n’importe quoi. Dès aujourd’hui, je prends la décision que mon bien-être mental sera ma priorité. De la même manière que je prends soin de mon corps en faisant attention à ce que je mange, je veux prendre soin de mon esprit. Amen.
Comments