top of page
Photo du rédacteurAicarline

À qui te compares-tu ? À quoi te réfères-tu ?

Aujourd'hui, à l'ère des réseaux sociaux, de nombreuses personnes osent prendre la parole pour encourager les jeunes et les moins jeunes. De nombreux ministères se propagent grâce aux réseaux sociaux, et je rends grâce à Dieu pour cela ! Parmi ces personnes qui prennent la parole, on trouve de nombreux jeunes, mais aussi des jeunes dans la foi chrétienne. Sans le vouloir, ces personnes peuvent véhiculer des interprétations personnelles qu'elles ont reçues dans un contexte bien particulier, en fonction de leur propre histoire. Sans connaissance de ce contexte, il n'est pas prudent de prendre pour argent comptant l'interprétation de la personne.

Le réflexe que l'on a tendance à avoir est de s'identifier aux personnes qui s'exposent, voire même de mettre souvent ces personnes sur un piédestal. Il est important de se rappeler que ces personnes sont des êtres humains comme toi et moi. La vie de ces personnes peut nous inspirer et nous donner de l'espoir, mais elle ne doit en aucun cas créer de la frustration, car nos vies ne sont pas exactement les mêmes. Les gens montrent ce qu'ils veulent sur les réseaux sociaux ! Alors, prends du recul par rapport à la photo ou à la vidéo que tu as vue.


Certains ministères sont transparents et parlent de leurs faiblesses, de leurs erreurs, mais aussi de leurs victoires. Pour moi, ce sont des ministères équilibrés. En revanche, d'autres ministères ne souhaitent montrer que les bons côtés, les moments de joie et de bénédiction. Mais si nous y réfléchissons ensemble pendant deux minutes, nous savons tous que la vie chrétienne est faite de hauts et de bas, et ce qu'ils exposent ne reflète pas totalement la réalité.


Sur les réseaux sociaux, nous avons tous tendance à embellir les choses et à montrer principalement les bons côtés. C'est humain, mais cette attitude peut créer de fortes frustrations !

Rien ne peut remplacer ton intimité avec le Saint-Esprit et ta propre lecture de la Parole de Dieu.

L'intimité que tu crées au quotidien avec le Saint-Esprit te permettra de garder ton cœur et de ne pas t'enflammer en voyant ta sœur qui vient de se fiancer ou ton frère qui vient d'acquérir une maison. Pourquoi ? Parce que dans le lieu secret, Dieu te parle, te révèle les plans qu'Il a pour ta vie et te rassure. Ne te mets pas la pression parce qu'à 30 ans tu n'es toujours pas marié, mais prends le temps de profiter de chaque instant dans cette saison de célibat.


Chaque saison a son lot de difficultés, ne crois pas que le mariage sera la solution à tous tes problèmes. Pendant ma préparation au mariage, une phrase m'avait interpellée : "Si tu te sens seul avant le mariage, cette sensation de solitude ne te quittera pas une fois marié." Cela signifie que Dieu travaille en nous, façonne nos caractères et attitudes qui ne pourraient pas être présents dans le mariage, car cela pourrait être une source de problèmes une fois mariés. Chaque chose en son temps, comme nous le dit l'Ecclésiaste.


Ecclésiaste 3:1 : "Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil."


Les choses ne se passent pas toujours comme on les avait imaginées. Dieu n’a pas crée de tableau type indiquant à quel âge on doit atteindre tel ou tel objectif. Nous sommes des êtres différents, avec des parcours différents et des destins différents. Dieu n'a pas écrit la même histoire pour les 8 milliards de personnes sur Terre. Tu es unique et je le suis aussi.

Chacun d'entre nous a son histoire propre. Si Dieu souhaitait créer des clones, Il aurait pu le faire, mais ce n'était pas son plan pour nous. Nous sommes des individus à part entière, et il est grand temps que nous prenions conscience de cela.


Souvent, j'entends ma mère parler de l'éducation qu'elle nous a donnée, à mon frère, ma sœur et moi. Elle dit : "Pourtant, je vous ai donné à tous la même éducation, je ne comprends pas pourquoi vous êtes différents sur certains aspects (école, rangement, etc.)." J'aimerais lui dire : "Maman, c'est justement le problème, tu nous as donné à tous la même éducation, mais nous sommes trois individus différents, avec des besoins et des attentes différents !"


Essayer de calquer une façon de faire qui a fonctionné sur une personne ne garantit pas du tout que cela fonctionnera sur une autre. Nous sommes tous différents, même les vrais jumeaux peuvent avoir des caractères différents !


Le phénomène des réseaux sociaux amplifie les moments où l'on se remet en question, où l'on fait le bilan de notre vie. Par hasard, nous tombons sur une publication qui nous renvoie à notre propre condition, une condition qui ne nous convient pas du tout. Encore une fois, garde ton cœur ! Si certaines publications te font du mal, prends la décision de ne plus passer autant de temps sur les réseaux sociaux. Passe du temps avec Dieu, pose-lui des questions. Tu seras tellement rempli de la présence de Dieu que les publications, les posts et les photos ne t'affecteront plus. Mais pour cela, il faut prendre conscience que ta vie n'est pas comme celle des autres et elle ne le sera jamais, et tu dois être en paix avec cela. Cela ne doit pas être une source de frustration.






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page