L’amour que nous avons pour Dieu est souvent tellement injuste. Tu ne trouves pas ?
On croit aimer Dieu pleinement et puis soudain, durant un coup dur, un moment de tristesse, une angoisse, un événement paniquant on aime toujours Dieu mais différemment. On l’aime sous condition. On l’aime si on le sens avec nous, s’il nous aide ou encore s’il intervient. On a pour Lui un amour sous condition.
Tu penses que ce que je dis est faux ? Allons plus loin ?
La question que j’aimerai te poser, au-delà du fait que durant les coups durs tu aimes sans doute Dieu sous condition, c’est :
Es-tu sûr d’aimer Dieu sous condition, uniquement durant tes coups durs ?
J’abuse c’est ça ? Je vais trop loin. Et pourtant, voilà la question que je me suis posée récemment et qui m’a permis de voir qu’effectivement mon amour pour Dieu n’était pas inconditionnel. Voilà la question :
Si Dieu s’arrêtait aujourd’hui de me bénir, de me faire profiter de ses bontés, est-ce que je continuerais à l’aimer ? Si tout ce que je devais recevoir de lui m’avait déjà été donné et que dès lors, il n’y aurait rien de plus ?
Comment je réagirais ?
ÇA PIQUE !!!
L’amour de Dieu lui est pourtant sans condition, aucune. Il nous aime en entier et quoique l’on fasse n’est-ce pas ? Et à vrai dire, il a été tellement plus loin que cela. Voilà une petite histoire pour t’aider à percevoir tout ce que je dis. Tu connais bien ce genre d’histoires. Tu les as sûrement déjà lu ou entendu autour de toi, dans les séries à l’eau de rose.
« Je l’aime mais je dois la laisser partir.»
On est admiratif.ve de ce genre de personne qui aime au-delà du fait de penser à elle-même. Ce genre de personne, qui aime tellement l’autre, qu’elle est prête à la laisser partir pour son bien à elle. Elle fait passer le bien de l’autre avant le sien.
C’est beau. Mais qu’est-ce que c’est douloureux. Quel amour injuste.
Et bien finalement, c’est exactement ce que Dieu a fait pour nous ?
Il nous a aimés avant nous même. Et en plus de cela, il nous a permis d’en aimer un autre. Il nous a permis de pouvoir nous marier avec un homme / une femme semblable à nous, alors qu’il savait que ça nous éloignerait de Lui.
Si, cette réflexion t’a plu, elle m'a été inspiré du livre Amour Injuste de Jérémy Sourdril que je te conseille vivement.
Comments