C'est la question que nous nous posons tous. Cette interrogation te parle certainement, n'est-ce pas ? Quel que soit le domaine. Pour pouvoir avoir une réponse à cette question, toi, moi, nous, nous posons parfois les mauvaises questions. Nous nous demandons comment atteindre la réussite ? Par quel moyen arriver au succès ? Qu’est-ce que je dois mettre en œuvre, quelles techniques, procédures, méthodologies utiliser ? Mais en réalité, la première et véritable question à se poser est la question suivante : qu'est-ce que la réussite ?
C’est donc la question que nous allons nous poser : qu’est-ce que la réussite et sur quel exemple pouvons-nous prendre appui ?
Qu’est-ce que la réussite ?
La réussite et le succès se définissent comme le résultat de ce qui arrive à quelqu’un en accord avec le but fixé. C’est tout simplement lorsque l’on atteint l'objectif prédéfini. Dans cette définition, ce qu’on remarquera c’est qu’il n'est nullement question de temps ou de circonstances. Les paramètres spatio-temporels ne sont même pas considérés dans cette définition.
En résumé, la réussite c’est atteindre le but fixé sans se restreindre, se limiter sur la durée du processus, ni le cadre pour y arriver. Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
Ta réussite ne dépend ni du temps, ni des circonstances. En réalité elle ne dépend que
de ta persévérance dans le processus.
Un exemple banal…
Tu connais l’histoire de la veuve et du juge en Luc 18. C’est une parabole que Jésus a donnée pour montrer qu’il faut toujours prier et persévérer dans la prière. Ce qui a mené la femme à la réussite, à être enfin entendu et considéré par le juge c’est le fait qu’elle a persévéré. Ce n’est pas la posture ou autre qui a permis que sa requête aboutisse et qu’enfin elle puisse atteindre le but fixé mais c’est sa persévérance.
Alors, si maintenant tu dois un jour t’encourager pour savoir comment réussir à tous les coups, tu as ta réponse : persévère. Quand tu ne sais plus comment avancer dans tel projet, dans tes études persévère ! Si tu abandonnes, tu ne sauras jamais si l’effort de plus n’aurait pas été l’effort qui t’aurait mené à la réussite. Lorsque tu abandonnes tes études parce que tu as déjà repris 3 fois, est-ce que tu sais si la 4ème fois n’aurait pas été la bonne ? Bien sûr persévérer nous use, persévérer réduit notre cercle d'amis qui croit en notre réussite. Persévérer nous prend du temps et de l’énergie mais si la réussite est au bout, est-ce que ça n’en vaut pas la peine au final ?
Alors, choisis bien tes combats, choisis ce qui est prioritaire pour toi et persévère jusqu’à réussir.
Comments