top of page
Kevin Saint-Germain

Échec : opportunité ou fatalité ?



L’être humain a plusieurs projets sur différents aspects de sa vie qu’il tient à accomplir. Cependant, il est très difficile de tout réussir. Et lorsque l’échec arrive, nous constatons généralement deux réactions.


Chez certaines personnes, l’échec est souvent vu comme une fatalité. Par conséquent, l’être humain peut craindre cette expérience. Cette crainte peut avoir de grosses conséquences dans la vie d’un individu. Lorsque nous échouons, la culpabilité peut prendre place dans nos pensées pour ensuite avoir une mauvaise expérience de l’échec. Ce sentiment engendre plusieurs faux raisonnements nous empêchant de prendre du recul sur la situation.


De plus, ces mauvaises expériences peuvent susciter la peur de vivre de nouveaux échecs. Et ce nouveau sentiment est l’un des facteurs qui empêche de poser des actes. En effet, cela crée un système de pensée empêchant certaines personnes d’agir et donne une vision erronée de l’échec. La nature humaine imagine plusieurs scénarii qui l’empêchent d’agir. D’ailleurs, il y a quelques années, j’ai failli refuser de faire ma première prédication car j’avais peur d’échouer. Enfin, c’était plutôt la sœur qui avait refusé mon refus. Pendant ma préparation je pensais à tous ses dirigeants qui seraient entrain de me fixer et je ne voulais pas échouer à leurs yeux.


L’échec un tremplin vers la réussite


J’ai pu faire quelques erreurs lors de certains prêches. Et celles-ci ont été des enseignements pour me rendre meilleur. J’ai pu revoir ma préparation, améliorer ma diction et les transitions. Ces progrès m'aident également, dans ma vie personnelle. Je ne suis pas meilleur mais, l’homme d'aujourd’hui est meilleur que celui du passé.


L’échec permet de se remettre en question pour chercher des axes d’améliorations afin de devenir une meilleure version de nous-même. Et oui, ce n’est pas une fatalité de tomber dans un pêcher, de rater un business ou de rater son diplôme. En effet, ces échecs sont des opportunités pour ne plus refaire les mêmes erreurs afin d’atteindre les objectifs voire les dépasser.


L’être humain a le pouvoir de voir l’échec comme une opportunité ou une fatalité. Donc décidons de voir l’échec comme une opportunité vers la réussite.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page