Et si l'échec était le chemin menant vers la réussite ? Nous le savons, dans nos coutumes, l'échec est souvent rattaché à la défaite. Cela nous amène à avoir ce sentiment injuste qui nous conduit à nous poser cette question : Qu'est-ce que j'ai fais de mal ? Où est-ce que je me suis trompé ?
Un sentiment amer envahit nos cœurs et on se sent découragé. Le pire dans cette situation, c'est lorsque nous avons l'impression que tout était propice à ce que nous ayons du succès. Les éléments étaient en place, le chemin du succès était tracé, mais l'échec est le résultat final de l'opération.
"L'échec peut être une manière que Dieu utilise pour te ramener dans Ses voies"
J'ai écouté un jour, le témoignage d'un homme qui voulait avoir une salle pour ses projets.
Ses projets étaient validés par Dieu, il en avait la conviction. Lorsqu'il a enfin trouvé une salle d'environ 300m², il a tout fait pour l'acquérir. Cependant, les banques refusaient de lui prêter de l'argent. Après ces refus à répétition la salle n'était plus disponible à la vente.
Se sentant découragé et ayant ce sentiment amer en lui, il ne s'est pas laissé abattre par cet échec et dit en son cœur "Dieu pourvoira".
Une semaine plus tard, il reçu l'appel d'un ami à lui de longue date qui avait un espace à vendre. L'espace faisait 3000m², et cet ami lui légua sans rien attendre en retour car il voulait le soutenir dans son œuvre.
La chose que je veux te dire aujourd'hui, est que l'échec peut être vu comme une opportunité pour toi d'aspirer à quelque chose de plus grand que tu avais espéré.
L'échec peut être une manière que Dieu utilise pour te ramener dans Ses voies qu'Il a préparé pour toi. Quand tu marches dans Ses voies, Il aplanira tes sentiers.
L'échec peut être une manière que Dieu utilise pour te protéger d'un danger imminent ou d'une situation à risque.
"L'échec est une opportunité vers ta réussite. "
L'échec est une opportunité vers ta réussite.
Je sais très bien que face à l'échec, nous n'avons pas le premier réflexe, de prendre le recul nécessaire pour dire que Dieu prépare quelque chose de meilleur pour nous. Dans ces circonstances nous avons ce sentiment amer qui nous guette...
"Tout est une question de point de vue"
C'est pour cela qu'avant que cela arrive, nous devons décider de voir l'échec autrement afin de mieux l'appréhender lorsque nous y ferons face.
Des événements encore meilleurs peuvent nous arriver à la suite d'un échec et nous dirons "Heureusement que cela nous est arrivé". Tout est une question de point de vue.
Alors, est-ce qu'un échec est réellement un échec ?
Comments