top of page

Quel temps fait-il?

Dernière mise à jour : 10 mars 2022



En regardant le monde ces derniers jours je me suis posé la question suivante : « quel temps fait-il ? » Je ne sais pas si vous vous attendez à ce que j’y réponde mais je crois que la réponse à cette question est personnelle et dépend du canal par lequel vous regardez.


Tout est question de regard. C’est la manière dont Agar voyait les choses qui déterminaient son passage dans le désert avec son fils Ismaël. Quand ses yeux fut ouverts, en d’autres termes quand elle a cessé de porter son regard ses problèmes et de le fixer sur Dieu qu’elle vit l’oasis. Il est de même pour le serviteur de Dieu qui était avec Elisée, son regard s’était immobilisé sur la troupe qui entourait la ville, il ne voyait que le danger immédiat sans s’apercevoir que ceux qui étaient avec eux étaient plus nombreux que l’armée qui entourait la ville. Puis

« Elisée pria, et dit : Eternel ouvre ses yeux, pour qu’il voit »

Ça fait quelques années que nous sommes constamment en situation de crise, ça a commencé par Vigipirate ensuite COVID19. Depuis plus de 5 ans nous sommes constamment en état de vigilance. Il y a comme une culture de la peur qui s'est installée dans nos villes. Ces situations montrent à quel point l’humanité a une capacité de résilience. L’Homme apprend à vivre avec.


Puis en regardant les journaux ainsi que les informations qui circulent sur les réseaux, on a l'impression que COVID et Vigipirate sont devenus totalement obsolètes. Désormais nous parlerons de guerre. On pourrait se dire que la Bible nous a prévenu. D’ailleurs le verset tendance des réseaux est le suivant :


« Vous entendrez parler de guerre et de bruit de guerre mais ce ne sera pas encore la fin ».

La réalité c'est qu'il a toujours été question de guerre, la différence c'est que c'est plus proche. On ne peut plus faire comme si cela n'existait pas. Nous sommes face à la réalité du cœur humain. Aujourd’hui, des hommes et des femmes luttent pour vivre et beaucoup meurent. C'est l'histoire de l'humanité entière.


Je me suis réveillé, en ouvrant la fenêtre, j'ai vu des bourgeons pousser, des plantes qui reverdissent, des fleurs éclosent, je vois à nouveau de la couleur, le soleil se lève plus tôt c'est juste magnifique. Il y a de nouvelles senteurs, l’odeur de la vie. Le printemps est là. Tous les matins je décide de m'émerveiller face à chaque changement de la nature.


En vérité, le temps qu'il fait en toi dépend de ce sur quoi tu décides de poser ton regard. Attention je ne suis pas dans le déni. En quoi espères-tu ? En quoi crois-tu ? Sur quoi poses-tu le regard ? La nature est porteur d'espoir quand je regarde les saisons je sais qu’après l'hiver il y aura toujours le printemps. Tout ce qui meurt peut reprendre vie. La nature m’apprend que la mort ne régnera pas toujours. Au-delà de l’espoir à venir, à travers les saisons qui changent, chaque saison est porteuse de vie, chaque saison a sa beauté et sa laideur. Il en va ainsi de la vie.


Il n’a rien de nouveau sous le soleil, tu peux choisir de porter ton regard sur toutes ces choses qui reviennent tel des boomerangs ou alors regarder à Celui qui donne une autre vision sur la réalité.


Quand l’action des Hommes veut faire croire que Dieu est mort, la nature, elle, prouve qu’Il est bien en vie. Peu importe le temps qu’il fait pour toi, sache que Dieu n’est pas mort, il est certainement en vie ; Il reste digne de louange.


Pose ton regard sur Lui, laisse-Lui t’indiquer la météo.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page